2013-05-15

Le coup du poussin (petite anecdote "maison")

Depuis 1 semaine et demie, nous avons deux poules à la maison !
Enfin, à la maison, façon de parler, bien sûr elles sont dehors, dans un petit poulailler que "Papa" a construit, avec mon aide, bien sûr : j'ai quand même cloué 1 planche et demie et scié le haut de la porte, qui est... comment dire... original et non-conforme.

Tous les jours, c'est un plaisir de nourrir "Roussette et Noiraude" (les noms vont vous donner une indication cruciale sur leurs couleurs) et surtout, de récolter 2 oeufs !
Place à l'imagination pour les recettes à base d'oeufs ! Quiches, gâteaux, cakes, omelettes, oeufs à la coque, au plat, pochés, mimosa, tout ce que tu veux ! bref, c'est chouette.

Bien sûr il m'est INTERDIT d'aller chercher les oeufs moi-même, Lalie et Margot seraient bien trop tristes de rater cette occasion de plaisir quotidien (enfin, ça ne fait qu'une semaine et demie, ça va peut être se tasser dans 1 semaine ou 2, et là, ça sera mon tour pour des années à venir...).

Venons en donc aux faits : Lundi, il faisait beau et Margot et Lalie ont reçu leur petite copine Ava pour le gouter. Je leur propose d'aller chercher les oeufs. Nous entrons dans le poulailler, je leur ouvre la porte originale du dortoir/pondoir, et là, surprise : 


"Maman ! Elles ont fait un poussin !!! Youpiiii ! On peut le prendre ?"


Très étonnée, à ma connaissance, 2 poules, sans coq et sans couver au moins quelques jours, ne peuvent pas faire de poussin, on est bien d'accord ?
Je souris donc, pensant à une blague, mais les filles insistent,
"Un poussin, regardez le poussin ! On peut le toucher ?!"


Alors bon, il ne m'en faut pas plus pour attiser ma curiosité, je jette un oeil. Et là, effectivement, au fond de la petite cabane, dans un coin tout noir, que vois-je...?
UN POUSSIN !!!

Mais bon, avec mon oeil avisé et mes profondes connaissances en ornithologie (FAUX !), j'ai pu dire rapidement qu'il ne s'agissait pas d'un poussin de poule, mais d'un bébé merle !

Nous avons bien rigolé, et depuis lundi, je vois régulièrement "Le Papa Merle" comme disent mes choupettes, apporter des vers de terre à son bébé qui, ma foi, a l'air de bien s'entendre avec Noiraude et Roussette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire